Site informatif sur les plaquettes de frein
plaquette-de-frein-1.jpgplaquette-de-frein-2.jpgplaquette-de-frein-3.jpgplaquette-de-frein-4.jpg

Plaquette de frein moto: choisir et installer

Plaquette de frein pour moto

Le système de freinage d’une moto comporte différents éléments importants tels que les disques de frein et la plaquette de frein moto qui permettent d’en assurer le bon fonctionnement tant que ces éléments sont en bon état de marche. Le système de freinage dont chaque moto est équipée traduit un souci, celui de la sécurité. En effet, c’est le frein qui permet de freiner la moto, de la ralentir, de la stopper progressivement ou brusquement lorsque se présente devant le chauffeur un obstacle mobile ou immobile. C’est aussi ce système de freinage qui permet d’éviter au chauffeur de courir des risques d’accidents ou de chutes sur le bitume. Afin que le système de freinage de la moto soit toujours efficient, il est important de contrôler régulièrement chaque plaquette de frein pour moto dont est équipé le système. Les plaquettes de frein de la moto doivent être des plaquettes de qualité et adaptées au modèle de la moto, car les plaquettes de moto sont toutes différentes et sont déclinées avec des formes et des dimensions variées. Elles peuvent s’adapter à un ou plusieurs modèles de motos, mais il n’existe pas de plaquettes de frein de moto universelles. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’on change une plaquette de frein moto, il est important de veiller à ce que le nouveau modèle corresponde au modèle de plaquette changée (d’origine) ou de se renseigner auprès d’un professionnel pour choisir le ou les modèles de plaquettes de frein les mieux adaptés à son modèle de moto.

Choisir une paire de plaquettes de frein de moto

Le choix d’une paire de plaquettes de moto doit se faire en fonction de certains critères, à savoir, l’utilisation prévue de la moto, le type de conduite du chauffeur, le type de route à parcourir régulièrement et la puissance de la plaquette. Ainsi, pour une utilisation de la moto sur un terrain non bitumé, là où le flux est intense, une plaquette de frein de moto en métal « racing » de type DP Mx HH et OEM conviendra mieux, et pour cause, lorsqu’on destine une moto à une utilisation sportive ou sur terrain, il est conseillé d’avoir des plaquettes de frein pour moto en métal fritté qui offrent un bon coefficient de friction et une meilleure montée de température (elles chauffent plus vite). De même, pour une utilisation extrême de la moto sur un circuit (compétition) par exemple, une plaquette en métal fritté avec un très haut coefficient de friction est l’idéal, car ce type de plaquette de frein moto fonctionne très bien dans des conditions de températures internes extrêmes comprises entre 150 et 700 °C. En optant pour ce type de plaquettes de frein, on évite ainsi la perte de l’intensité du freinage au fur et à mesure qu’on les utilise. Pour une utilisation citadine par contre, il vaut mieux opter pour des plaquettes organiques qui donnent accès un à large choix d’utilisations, elles sont adaptées à différents types d’environnements et fonctionnent de manière efficiente aussi bien dans des conditions thermiques froides que chaudes.

Le changement des plaquettes de frein de moto

Il est nécessaire de changer chaque plaquette de frein moto lorsqu’elle est usée, car lorsque les paires de plaquettes des freins de la moto sont usées, l’étrier de frein va, dans le but de compenser la perte de la matière, se déplacer et le liquide de freinage va lui aussi descendre à son plus bas niveau. En outre, un défaut d’une seule pièce du système de freinage augmente considérablement les risques d’accident, de chutes, de blessures et de brûlures. Lorsqu’on procède au changement des plaquettes de frein usées par des plaquettes neuves, il faut cependant éviter de saturer le bocal avec le liquide de freinage (au risque qu’il se déverse sur les pièces et ait une action corrosive sur celles-ci), car il va de toute façon se diriger vers le bocal jusqu’à atteindre son niveau maximum.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions