Site informatif sur les plaquettes de frein
plaquette-de-frein-1.jpgplaquette-de-frein-2.jpgplaquette-de-frein-3.jpgplaquette-de-frein-4.jpg

Étapes pour changer les plaquettes de frein

Guide débutant pour changer une plaquette de frein

Comment changer une plaquette de frein : une opération qui n’est pas considérée comme étant des plus complexes en mécanique auto, mais qui nécessite impérativement, en tout cas pour une première fois, la présence d’une personne déjà très bien expérimentée. Globalement, une fois que la roue est démontée, il faut enlever les boulons pour retirer la partie qui empêche d’accéder aux plaquettes, l’étrier, afin de les retirer pour mettre les neuves à la place. À chaque étape, il y a risque de mal faire et puisqu’il s’agit des freins, cela peut s’avérer très dangereux. De plus, il y a une manipulation importante à faire (appuyer sur les pistons) pour mettre les plaquettes et s’il ne faut normalement pas vraiment forcer, ce n’est jamais très facile et on ne doit surtout rien abîmer à ce moment-là. Et il faut commencer d’abord par s’assurer que les disques de frein soient en bon état; ce qui demande un minimum de connaissance.

Changement des plaquettes de frein : principes importants

Changer plaquette de frein, cela demande en effet d’être prudent et de ne rien oublier, car les questions de sécurité qui sont en jeu sont absolument essentielles. Il faut avant tout acheter les bonnes plaquettes et le choix est en fait très vaste, variant selon les voitures, les étriers, sans compter les différentes versions pour chaque véhicule. On recommande ainsi de sélectionner uniquement une marque connue, quitte à payer plus cher, avec des pièces qui sont d’origine uniquement et de ne pas hésiter à se faire conseiller. Il ne faut presque plus ou plus de liquide de frein quand on change des plaquettes de frein, car la manipulation finale qui consiste à remettre les pistons en appuyant dessus (étrier) va faire monter le niveau et le liquide de frein ne doit pas déborder. Plusieurs outils sont nécessaires pour changer des plaquettes, notamment pour déboulonner, mais aussi pour pousser sur les pistons et le faire délicatement.

Les étapes pour changer les freins

Première étape pour changer des plaquettes de frein : le démontage bien sûr. On conseille d’utiliser les documents de la voiture et de ne démonter qu’un seul côté de la voiture à la fois afin de se servir de l’autre côté comme repère. Déboulonner et retirer l’étrier n’est pas trop difficile en étant bien équipé puis il faut enlever les plaquettes à remplacer. Étapes suivantes pour changer plaquette de frein : le remplacement des plaquettes. Les nouvelles plaquettes prennent plus de place c’est pourquoi il faut pousser sur le piston toutefois, c’est probablement la partie la plus délicate de l’opération, car le risque est réel d’abîmer le disque ou des éléments de l’étrier. Celui-ci nécessite des manipulations différentes selon qu’il est à l’avant ou à l’arrière de la voiture.

Conseils pour faire le changement des plaquettes de frein : les conseils les plus importants que donnent les professionnels concernent les outils, car si on ne possède pas les bons, le risque pour la sécurité (sur la route) est élevé et les conseils concernent aussi la vérification des disques. Les erreurs fréquentes quand on veut changer plaquette de frein sont d’utiliser des outils inadaptés et de monter les plaquettes sur des disques trop usés ainsi que de vouloir remettre du liquide de frein. Les risques principaux sont de ne pas resserrer assez les boulons et de monter ses plaquettes à l’envers (très risqué pour la sécurité dans les deux cas). Enfin, on appuie fortement sur la pédale de frein à plusieurs reprises la voiture à l’arrêt, comme pour pomper ce qui permet « d’assembler » disques et plaquettes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions